Compte-rendu de la visio du 23 janvier 2021

Etaient présents : Marion K, Khali, Florence D, Anne D, Cyril L, Anthony, Kévyn, Sébastien et Jacques S.

Chacun(e) a l’occasion de se présenter et de poser ses questions, auxquelles Cyril, le plus ancien parmi les présent(e)s, répond en détail.

Jacques explique les dernières évolutions du collectif et la méthode d’obtention des nouvelles personnes ayant rejoint le collectif (les adresses tirées du blog et du chat).

Toutes les adresses des membres du collectif se retrouvent dans la nouvelle liste de diffusion monnaielibre-nordpdc@framalistes.org. Il s’agit de l’outil à privilégier lorsqu’une personne souhaite contacter tout le monde. En effet, les autres outils de communication (page facebook, chat des communs, forum, site gchange.fr…) ne sont pas utilisés par toutes et tous.

On évoque la possibilité de se concentrer sur un seul outil, mais la question avait déjà été abordée, lors d’une précédente visio, et décision avait été prise de ne pas imposer d’outil et de permettre à chacun(e) de conserver ses habitudes. Pour éviter des pertes d’information, Jacques continuera d’alimenter le blog, le chat des communs (sans utiliser l’option @all) et la page Facebook. Chacun(e) suivra, à son rythme, ses supports préférés.

Quelques décisions opérationnelles sont proposées ou prises :

  1. limiter, à l’essentiel, la communication via la messagerie (exemple l’organisation d’un sondage pour la mise en place d’un apéro, d’un marché ou d’une visioconf).
  2. distinguer 4 types de rencontres :
    1. les rencontres portant sur les monnaies (aspects économiques et politiques) ;
    2. les rencontres pour les « pros » de l’informatique (les nœuds, les blocs…) ;
    3. les rencontres pour informer les « débutants » et répondre à leurs questions ;
    4. des rencontres plus brèves en vue de certifier les « non membres » de la toile ;
  3. des relations avec d’autres régions pourront être mises en place pour échanger des expériences et pour certifier les personnes bien reconnues.
  4. Jacques propose de repérer sur la carte cesium les membres certifiés et non certifiés pour leur proposer de nous rejoindre, s’il ne sont pas abonnés à notre liste.

En fin de réunion Cyril nous communique l’adresse qui permet de suivre l’avancement des certifications :
https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr

Un commentaire