Notre page certification

Page en construction, mise à jour le 23 juin 2020

Cette page devrait nous aider dans nos opérations de certification. Elle permet la mise en relation entre les demandeurs de certification et les certificateurs. En bas de page, vous trouverez également quelques informations utiles.

Pour les nouveaux : après avoir installé l’application “Cesium” sur votre ordinateur et à la suite de votre inscription, vous disposez d’une clef publique pour facilement vous identifier. Cette clef permet aux membres de la toile de confiance de vous repérer aisément et de pouvoir vous apporter leur certification. C’est pourquoi nous vous demandons de reporter ici votre clef publique, si vous souhaitez devenir membre certifié.
Pour faire votre connaissance, conformément aux règles de la licence, ces membres prendront contact avec vous en fonction des éléments que vous leur laisserez ici (adresse mél, téléphone…) ou, en dernier recours, via l’application Cesium. Dans ce dernier cas, ouvrez régulièrement Cesium sur votre ordinateur pour y découvrir l’arrivée d’un éventuel message (en effet, cette appli ne vous informe pas des messages reçus).
Rappels : il faut être certifié par 5 membres de la toile pour devenir membre. La qualité de membre n’est pas nécessaire pour effectuer des échanges avec la Ğ1.
Comment faire ? : Laissez un commentaire en bas de cette page avec vos coordonnées : plus ou moins détaillées, en fonction de vos souhaits ; a minima, nous avons besoin de votre clef publique et de votre photo à envoyer à trombi@jsconseil.com si elle n’est pas sur Cesium (une exigence de la licence, en cette période de confinement). Un administrateur du site viendra mettre à jour le tableau

Pour les certificateurs : vous disposez, sur le tableau ci-dessous, de la clef publique des personnes souhaitant se faire certifier. Certaines vous laissent leur adresse mél ou un n° de téléphone pour faciliter votre prise de contact. Si ce n’est pas le cas, vous les retrouverez facilement sur Cesium avec leur clef publique, ici fournie. Le contenu de la troisième colonne correspond aux informations présentes sur Césium au 23/05/20.

ef publiqueInformations pour prise de contact :
prénom, nom, pseudo, téléphone, adresse mél…
Photographie, si elle n’est pas sur Cesium.
Elle permet aux certificateurs de vous reconnaître.
HfQ6FVHfNehvEqZyr8QPBLdJhEFRpRPGi2pfv3T4xEpGArnaud Soyer1 certification reçue le 20/04/20 a été supprimée avant le 15 juin.
4Kvwf91aFs19ch97gD92giscKUhw2bDQYYdAyB5PW1XgJanuszPas de certification reçue pour l’instant
217SjdoXbrYEHHfzjUfxm246PBaPPoYbMAuEDnCfyre6Grégory Sinet
Gregdesign
Pas de certification reçue pour l’instant
7n2aeuj9iGTxqAs6VTXS7CbLXoskC9jsKGX1h3xvzani7n2aeuj9
Alex JOLY
Pas de certification reçue pour l’instant

Conseils aux certificateurs : Quand une certification est prise en compte il faut attendre 5 jours pour qu’une certification émise par la même personne puisse être prise en compte.
Donc une prise en compte de certification rend les autres certifications en attente du même émetteur indisponibles pendant 5 jours. Ce qui n’empêche pas d’émettre d’autres certifications qui seront en attente de prise en compte.
Quand on certifie un nouveau membre il faut qu’il ait 4 autres certifications reçues disponibles pour que ces 5 certifications soit prise en compte en même temps. (Ce que l’on nomme l’alignement des planètes)
Quand on certifie un membre déjà membre, il n’y a pas d’attente d’alignement il y a seulement 5 jours d’attente entre la prise en compte de deux certifications.
Les certifications ne sont pas prise en compte dans leur ordre d’émission, mais en fonction des disponibilités. C’est pourquoi nous conseillons de ne pas avoir plus d’une certification en attente, voire deux.
Et surtout de ne pas certifier des personnes déjà membre quand on a des certifications émises pour des nouveaux membres en attente. Car la certification vers un déjà membre risque fort d’être prise en compte avant la certification des futurs membres (qui attendent un alignement des disponibilités) et cela retarde d’autant l’entrée dans la toile de confiance des nouveaux membres.
Détail important, une certification non prise en compte, disparaît au bout de 2 mois. Une certification prise en compte est valable 2 ans seulement.

Pour les nouveaux : vous avez également la possibilité de contacter, via la messagerie “Cesium“, d’éventuels certificateurs ; nous vous fournissons, dans la liste ci-dessous, leur clef publique.

Liste des certificateurs potentiels pour le Nord :

  • Virginie Caura, Lambersart :
    84rJgNDwWCxETARsfE1gJVvTK8xz2V1Mvntnj9Ubfcqr
  • Virginie Deleu, Lambersart :
    AARFWpQgU63mnPXHLUXsfj9ByYoMj8FdZfBMj7C3kD5N
  • Mélia Delplanque, Bergues :
    3WVrm1HwU7ququq21zGYGGvLYfB6fgnDPT5cyLbn6sLT
  • Nicolas Doby, Lille :
    GdLRjzRxBWujrercUjqoMRxaCKdwZjZNHbbDbZdjMKKq
  • Emilie Genty, Lille :
    7Caq6QZhjdJTRrgvbepAhrAT9o4gbocCSEwtGnu2Fqse
  • Julien Lecaille Hellemmes
    E5WJKCswK7kYxSirSSXkLJuLnJp1RZ37qRqUytEJWK7R
  • Didier Lheureux, Ronchin :
    8YkgjxKnUxprLUVPMPcai9qPrSGRL4PmyLgHzYPXkCfF
  • Michaël Kozma, Auby :
    4GX5gUFwKg8Y8oL5ZFwFD64U3vEJo6CtY61Y3J8LMCHk
  • Cyril Libert, ancien lillois :
    DRX9XJWwkweZ8risyFwCmoz9LR61Rod9Ha6U1134VsXw
  • Rémi Savoye, Lille :
    4JjJkJrQmWeopmufSt3EnSF66RvfNcezkMvbF3rVekiL
  • Jacques Soyer, Tourcoing :
    B8UGY4BMJpfcRt4mAjQtrgC67mVNRqzjD6qmGoHb8gdE
  • Nouméa, Lille :
    AMNDVY6EUVjuboDsvzxi3Pf9rCVT2pQKnwAMs3P2ZMCq
  • Je7, Lille :
    Fevt3KiBVDd5fajuacM7VbJ57qMNVot44C8SpSR16d92
  • Florence Demessine, Lille : 5mJDDhm7tQk4yuaNwfmVrXkSRur9iK5RpFR8zupuBVjF
  • Marion K
    AdXUGCw3yFYFEgQbkqu4ffPD6coVPzpDhsgRy6BBDC5J

–ooOoo–

QUELQUES INFORMATIONS UTILES SUR LA CERTIFICATION :

  • Seules les personnes physiques peuvent devenir membres de la toile de confiance.
  • Après avoir installé Cesium sur votre ordinateur, au moment de l’inscription vous devez choisir un mot de passe ; voici les conseils utiles de la CNIL pour retenir deux phrases, l’une servant d’identifiant secret, l’autre de mot de passe. Attention ! Le système n’a pas de procédure de mot de passe perdu ; il faut donc être vigilent.
  • Lors de l’inscription ne pas oublier de générer son document de révocation (un fichier txt à conserver précieusement sur tout support de sauvegarde).
  • Une clef publique vous est attribuée, elle est l’équivalent du RIB d’un compte bancaire.
  • Chaque nouvel entrant doit être certifié par cinq membres en l’espace de deux mois. Vos cinq certifications doivent donc être enregistrées au cours d’un espace temps de deux mois maximum, à la suite de votre demande d’adhésion.
  • Un membre de la toile de confiance peut certifier plusieurs personnes, mais son pouvoir de certification est bloqué durant 5 jours. Une coordination entre vos certificateurs est donc nécessaire.
  • La certification est valable durant deux ans. Aussi est-il utile de demander des certifications au fil des rencontres et des échanges, de façon à toujours disposer de cinq certifications actives.
  • Il est souhaitable de certifier en retour les membres qui vous ont certifié. Il est possible de donner une certification tout les 5 jours. Cela resserre la toile de confiance et fait augmenter votre note de membre.
  • Ne pas oublier que votre compte membre doit être renouvelé tous les ans. Vous pouvez le faire seul, vos certificateurs n’ont pas à intervenir. Sans renouvellement, votre compte ne reçoit plus de DU (dividende universel) et, à la suite d’une nouvelle année, le système considère que vous êtes “mort”, le renouvellement n’est plus possible.
  • Vous pouvez aussi consulter la page “Trouver 5 certificateurs pour devenir membre“, une page-conseil du site le-sou.org.
Un exemple de méthode…

Un commentaire

  1. Jacques Soyer · mai 20

    Merci aux “anciens” de bien vouloir commenter et critiquer cette page en construction. Si j’ai bien compris pour certifier, en une seule fois, ces 6 nouveaux membres (tableau des demandes à la date du 22 mai 2020), il faudrait une trentaine de certificateurs. Or, nous ne sommes que 9 dans la région (dont 6 “assidus”.
    Autre solution, que les 6 “assidus” certifient, dans un ordre prédéterminé, les 6 demandeurs tous les 5 jours (délais nécessaire pour faire une nouvelle certification).